Qui est en ligne ?

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1205
mod_vvisit_counterHier2004
mod_vvisit_counterCette semaine10335
mod_vvisit_counterLa semaine dernière13569
mod_vvisit_counterCe mois-ci29410
mod_vvisit_counterLe mois dernier57016
mod_vvisit_counterTotal2057892
:  en ligne
Votre IP: 54.163.210.170
 , 
Aujourd'hui: Déc 16, 2017

pub01

La chasse

La chasse (2)

La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima regorge un potentiel cynégétique très riche et diversifié avec 135 amodiations de chasse couvrant une superficie de 427.205 ha, ce qui la place parmi les meilleures zones d’activité de chasse à l’échelle nationale, a affirmé la Direction régionale des Eaux et forêts et de la lutte contre la désertification du Rif (DREFLCD-R).

Ces amodiations, qui se répartissent entre des lots de chasse associative (319.891 ha), touristique (87.124 ha) et provinciale (20.190 ha), ont un impact positif aussi bien sur le développement des richesses cynégétiques, que sur la promotion des produits de niche et de l’économie locale, à travers la participation à la création de l’emploi, le développement du tourisme de nature et la valorisation des produits de terroir, a précisé la direction régionale dans un communiqué.

Et pour assurer un bon déroulement de la saison de chasse 2016-2017, qui débutera ce dimanche, la Direction régionale a pris une batterie de mesures, visant notamment à diffuser la note relative à l’organisation et au déroulement de la saison auprès des unités de gestion de la direction régionale et des différents partenaires.

Ces mesures consistent aussi à mobiliser le personnel forestier, afin de satisfaire les demandes de délivrance des permis d’exploiter formulées par les amodiataires de droit de chasse et de licences de chasse sollicités par les chasseurs, et à sensibiliser les amodiataires sur l’activité de la chasse, les mesures de sécurité liées à l’utilisation des armes et les obligations dictées par les contrats d’amodiation du droit de chasse.

La direction régionale s’engage également à élaborer et à afficher la carte cynégétique au niveau de toutes les unités de gestion forestière, en signalant les réserves et les lots amodiés pour informer les chasseurs sur les territoires amodiés et ceux mis en réserve, et à renforcer les opérations de lutte contre le braconnage, à travers l’instauration d’un dispositif de contrôle et de surveillance continus, surtout au niveau des points noirs de délits et des principaux passages des chasseurs. Concernant le nombre maximal de pièces de gibier qu’un chasseur peut abattre au cours d’une même journée de chasse, il est fixé à quatre perdreaux, un lièvre, cinq lapins, cinq bécasses, cinquante grives, dix canards, deux oies, vingt bécassines, dix pigeons bisets et palombes, vingt cailles, cinquante tourterelles, cinquante calandres et calandrelles et vingt unités parmi les autres espèces de gibier d’eau autorisées.

La direction régionale a, par ailleurs, souligné que le nombre de sangliers qu’un chasseur peut abattre au cours d’une battue est fixé à une unité pour la saison de chasse 2016-2017.

Jeudi, 16 Février 2012 12:45

La chasse organisée

Written by

Sochatour est la principale organisatrice de chasse touristique au Maroc ; ses réserves s'étendent sur tout le royaume et couvrent plus de 350.000 ha.

Elle organise toutes les chasses sur les réserves qui se situent du nord au sud du Maroc, en passant par Marrakech et Taroudant. Les principaux gibiers à plumes sont les mêmes qu'en Europe, mais en plus nombreux et surtout sauvages.

I) La chasse d'Hiver :

a) La chasse d'hiver ouvre au Maroc en général le 1er Dimanche d'octobre de chaque année, et ferme fin février,   pour le gibier suivant :

* Bécassine, Canard, Sanglier, Caille.

Fermeture le 29 décembre pour les Perdrix. Fin février pour les autres gibiers.

b) Sochatour a plusieurs zones dont   les deux principales :

lARBAOUA : (120.000 ha ) où   il y a des grands marais et où l'on chasse tout gibier sus-mentionné. Le logement se fait en bungalow double individuel, et il y a également 4 suites, le tout traité comme un hôtel de 4 Etoiles A, ceci en pleine nature au milieu de la chasse.

lMARRAKECH : où l'on chasse les perdrix, lièvres et cailles, Aït Adel se situe à 80 Km , de Marrakech.

Dans les deux zones citées ci-dessus, il y a des sangliers qui sont chassés en battue de 7 fusils minimum ; elle attire toutefois l'   attention sur le fait qu'on ne vend pas un séjour « sanglier », elle doit gérer son densité d'animaux, afin de faire un bon équilibre reproduction / prélèvement ; donc, pour pouvoir chasser la bête noire, il faut 3 jours de chasse 2 jours aux divers gibiers à plumes et 1 jour sanglier.

II ) La chasse d'Eté :

lTourterelle

AGADIR : ouverture en Juin - Fermeture mi-Août (4 jours autorisés Vendredi, Samedi, Dimanche et Lundi).

BENI-MELLAL :   ouverture début   Juillet -   Fermeture fin Août.   

Le seul pays à pouvoir garantir des tableaux réguliers de 20 bécassines / jour, ce qui est le bag- limit autorisé ; elles se chassent en battue de 5 à 7 fusils. Elle n'a pas de programmes préétablis, elle prépare au coup par coup suivant le désir des chasseurs ; ouvert à toutes suggestions dans l'intérêt d'un séjour cynégétique et touristique réussi.

Pendant que les chasseurs s'adonnent à leur sport, Sochatour organise parallèlement des visites des grandes villes impériales pour les accompagnants le désirant, avec retour le soir au lieu d'hébergement ou le lendemain, suivant la distance choisie. En ce qui concerne la réglementation, seules les bécassines et les cailles ont un maximum journalier de 20 pièces/ jour / fusil,   pour la tourterelle ce chiffre est porté à 50 pièces/ jour/ fusil. Les formalités d'entrée et de sortie des armes sont remplies par Sochatour ; les chasseurs doivent faire parvenir au moins 15 jours avant la date d'arrivée : photocopies du passeport, du permis de chasse, 3 photos d'identité, N°, marque et calibre de ou des armes importées.

Sochatour les reçoit à leur arrivée au poste frontière de leur choix , et Sochatour s'occupe des formalités de douane et de police . Idem pour les départs. Les prix s'entendent en pension complète dans des hôtel 4 Etoiles. Enfin pour terminer le volet chasse, on organise de très belles battues de perdrix rouges de 300 à 600 pièces / jour par ligne de 8/10 fusils avec des prix 50% moins chers que l'Espagne.

Espace Publicitaire

AP-Almohades-casa.jpgatlashospitality.jpg

Votre avis nous intéresse

N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires à l’adresse

vietouristique@gmail.com

avis
  Copyright © 2011-2015 --- La Vie Touristique
Designed by Créative web